Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/03/2015

UN PROJET IMMOBILIER QUARTIER ST GENIÈS

"Bienvenue à Uzès !
C'est au cœur d'un quartier résidentiel à seulement 10 minutes à pied du centre ville, que Bouygues Immobilier réalise une petite résidence d'appartements neufs et de maisons neuves.

Découvrez des maisons neuves individuelles de 4 pièces avec jardins, garages et parking en extérieurs et des appartements neufs de 2 et 3 pièces aux prestations soignées.

Livraison à partir du 2eme trimestre 2017 "

 C'est en ces termes que vous pouvez retrouver la présentation du projet sur le site du promoteur  Bouygues Immobilier…

Ce projet compte 22 maisons individuelles et 18 appartements, avec création d’une rue. Le tout sur des terrains d’une superficie totale d’environ 9000 m2 seulement !

Est-ce un projet respectant les normes de l'urbanisme imposées sur ce secteur, proche du secteur sauvegardé et de l'église St Géniès ? Non !

Est-ce un projet conçu en concertation avec les riverains, tenus au courant par une mairie leur ayant pourtant imposé des normes strictes de construction ? Non !

Est-ce un projet respectant une charte paysagère rurale, respectueuse de l'environnement et de la qualité de vie ? Non !

Est-ce un projet réfléchi en termes de circulation, de stationnement, de fluidité du trafic ? Non !

Est-ce un projet qui anticipe les inondations de plus en plus fréquentes sur la région (les maisons en contrebas de ce quartier sont déjà régulièrement inondées) ? Non !

Est-ce un projet pour lequel la mairie d'Uzès aurait imposé un strict cahier des charges au vu de sa classification en Ville d'Art et d'Histoire ? Non !

Les habitants d'Uzès désirent-ils un second Mayac, quartier dortoir, impersonnel, avec des rues sans trottoir (la priorité ayant été donnée à la construction d'un  maximum de maisons dans un minimum de place), avec des places de stationnement créées au compte-gouttes ? Non !

Est-ce ce style de développement urbanistique et immobilier que nous voulons pour notre ville ? Non !

Ensemble pour Uzès et ses élus, Caroline Sépet, Christophe Bouyala et Lydie Defos du Rau,  soutiennent totalement les riverains du chemin du Peiroulet et du quartier St Geniès, et s'inquiètent avec eux du développement anarchique de leur ville et de leurs quartiers. *

Les solutions en terme de développement durable dans l'immobilier existent pourtant, tant sur des territoires urbains que sur nos territoires ruraux, apportant une offre supplémentaire de logements sur la ville : nous défendons ici, comme dans notre programme lors des élections municipales de 2014, l'idée de la construction d'un écoquartier, respectueux de l'environnement mais aussi du vivre-ensemble et de la solidarité. Un écoquartier c'est :

- la limitation de l'étalement urbain

-  la réduction de l'impact du bâti sur la nature, de son empreinte écologique

- la réduction des consommations énergétiques (eau, électricité, chauffage) en valorisant l'énergie locale

- des exigences pour les déplacements (circulation automobile fortement dissuadée, déplacements doux privilégiés et aménagés)

- la valorisation des déchets

- une mixité sociale souvent recherchée

- la participation des citoyens

- la possibilité de favoriser la biodiversité

- ...

Un niveau d'exigence ambitieux serait digne d'Uzès et de son environnement à la fois architectural et environnemental, rural et paysager. Une ville exemplaire, inclusive, serait une ville digne de ses habitants !

 

* En lien ci-dessous la lettre des riverains du quartier St Geniès adressée à M. Chapon, maire d'Uzès.
Lettre au Maire - riverains Quartier St Géniès

 

Commentaires

ça fait trente ans que le maire joue au monopoly, alors la vision d'avenir....

Écrit par : Dominique Claret | 04/03/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire